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Montage de cyber café

Montage de cybercafé, les équipements nécessaires, logiciels et matériels indispensable pour monter un cybercafé. Montage de cybercafé, permettre aux utilisateurs de se connecter au réseau par câble ou par wifi.

Le cyber café ou hotspot wifi est un lieu dans lequel on propose aux personnes un accès payant ou gratuit à internet pour la navigation ou pour faire des jeux en réseau à pâtir des postes du cybercafé ou des ordinateurs des utilisateurs dans le cas où ils en disposent. Avant de commencer un projet de montage de cybercafé, une étude de marché est réalisé pour définir le choix de l'emplacement de l'espace café. Une liste du matériel Informatique nécessaire à la création, la gestion, la supervision et la maintenance du cybercafé ou du point d'accès wifi est dressé.

Avant le montage de cybercafé, l'ambition première est de pérenniser le projet de cybercafé, c'est-à-dire sa durée de vie que nous pouvons estimer sur plusieurs mois à voir plusieurs années à fin de pouvoir tirer des profits de notre investissement avec une amélioration constante de son fonctionnement et de son environnement. Afin de  pérenniser notre projet de cybercafé nous devons poser une fondation très solide afin qu'elle tienne durablement.


ACQUISITION DES EQUIPEMENTS
Poste de travail(Ordinateur)
Montage de cybercaféChoisir des Ordinateurs avec un minimum de 1024Ko de RAM ou plus avec un processeur supérieur ou égale au Pentium 3. Ce minimum requis permet de rendre plus rapide son ordinateur ou le poste de travail.
Je vous recommande d'avoir des ordinateurs de préférence 
de même marque et le même modèle pour des questions de maintenance, d’homogénéité et d'esthétique.
Vous conviendrez avec moi qu'avec des équipements performants bien agencé et qui présentent bien peut fidéliser vos futurs meilleurs clients de votre zone.
L'on pourrait se demander pourquoi des ordinateurs de même marque et du même modèle, cela à fin de faciliter la maintenance du parc Informatique.
Imaginez un instant qu'un incident lié au fonctionnement (logiciel) d'un poste client causé par un (Virus, Trojan, Cheval de 3 etc.) survienne pendant les heures d'ouverture ou de pointe. La personne qui se charge de la maintenance se rendra sur le poste avec les outils identiques et nécessaires à chaque poste dans votre parc informatique. Il lui suffit de connaitre le numéro du poste et faire la restauration avec le backup automatique données préalable qui aurait été fait sur un autre poste client de votre parc à fin de relancer la production (rentabilité) cela avec la rapidité de votre temps d'intervention. Ce procédé démontre un savoir-faire et permet de donner confiance et fidéliser vos clients.


Système d'exploitation
windows xp ou vistaLe choix de l'OS est primordial et essentiel dans le fonctionnement des postes de travail dans la gestion du cybercafé ainsi que le choix des logiciels de gestion du cybercafé. Une petite suggestion entre Windows XP ou VISTA, parce qu'il est léger et occupe moins de place sur le disque dur, il ne demande qu'un minimum de 128 Méga Octets de mémoire RAM pour un fonctionnement optimum. Cela est un atout d'avoir des postes qui ont un temps de rendement acceptable et permettra de fidéliser et augmenter le nombre de vos visiteurs ou clients.
Concernant la capacité du disque dur, il vous faudra un minimum de 10 Giga Octets cela en tenant compte des mises à jour aussi du fait que vous aurez besoin d'installer les softs permettant à votre entreprise de fonctionner.
Pensez également à faire des mises à jour de vos postes de travail au moins une fois par semaine pour optimiser votre système d'exploitation. 

PROTECTION DES POSTES les Antivirus


securite firewall
Un antivirus est le gardien de votre ordinateur, le protégeant de virus divers et variés qui ne cessent de croître à fin de créer un dysfonctionnement et la perte de certaines données contenues sur nos ordinateurs, d'où la raison de bien les protéger. De nos jours avec les temps qui courent, acheter un antivirus de marque n'est pas donné. Nous allons nous intéresser à des antivirus gratuits avec des fonctionnalités identiques pour protéger nos équipements. Je vous dresse une liste non exhaustive de quelques-uns de ces agents de protection: Comodo Firewall Antivirus, AviraAntivir PersonnalMicrosoft Security EssentialAVG Antivirus Free etc. 

OUTILS DE GESTION ET D'ADMINISTRATION POUR CYBERCAFE
Backup Automatique Données
Contrôler un Ordi à distance

NAVIGATEURS INTERNET
Internet Explorer
Mozilla Firefox
Google Chrome
Opera

SERVICES
Appels téléphonique VOIP
Configuration et création Email ou Boite Mail
Impression
Scan
Photocopie
Etc.

Logiciel de cybercafé & imprimante réseau





Scanner photocopieurUne imprimante qui est un outil indispensable permettant à vos clients d'imprimer leurs documents joints à des mails ou sur un support de stockage comme une clé USB ou même un disque externe. Les impressions sont de plus en plus demandé de ce fait c'est un service en plus que vous pourrez fournir en augmentant vos revenus journalier. Il serait idéal d'avoir une imprimante multifonction vous permettant d'envoyer des fax et de scanner aussi des documents.Vous ne pourrez pas tirer profit de ou des imprimantes si vous n'avez pas leur contrôle total.  Imaginez l’affluence avec plus d'une vingtaine de personne, vous avez l'imprimante sous les yeux avec une vingtaine d'impression et que seulement 5% des impressions sont réclamées dans la journée. À long terme vous perdez de l'argent. Par contre, si vous pensez à optimiser et tirer profit des impressions de votre Imprimante, afin d'éviter le gaspillage de papier et d'encre par des impressions non désirées, à part le logiciel de gestion de cybercafé, il est recommandé d'installer un logiciel de gestion d'impression comme (CZPrint Release, Print Manager, Print Inspector etc.). Dans un souci de bonne gestion de vos impressions, ces logiciels vous aident à contrôler toutes les demandes d'impressions qui se stockent dans une file d'attente avant leur impression  avec un délais de validité pendant lequel la demande d'impression non réclamée est supprimée. Quand l'impression est réclamée et payé, le gérant valide et imprime le ou les documents.
Logiciel de cybercafé pour gerer un hotspot wifi, point d'accès wifi ou un d'un parc Informatique : Tinasoft Easycafe, Cyber cafe, cyber chrono, B1nks, 


Edition des tickets clients


Etiquetteuse code barreIl est primordial de prendre des précautions pour sécuriser ce réseau wifi. Il y a dans un premier temps le choix de cryptage de la connexion au point d'accès en AES ou WPA2. Quand le mode de cryptage est choisi, il nous faudra maintenant définir une clé qui permettra aux postes muni de carte ou adaptateur wifi de se connecter à notre réseau wifi sécurisé. Avant toutes connexions il faut un ticket de connexion sur lequel est indiqué le Login le mot de Passe et le temps de connexion. Avec une imprimante traditionnelle (A4) les impressions sur un long terme demande un budget supplémentaire quand à l'achat de cartouches d'encres. Alors qu'avec une imprimante thermique pas besoin d'acheter des cartouches d'encre. Vous pourrez faire le comparatif entre investir dans une imprimante thermique et une imprimante à jet d'encre ou laser.


 

Faites vos cartes prépayés de cybercafé
Pour faire des cartes prépayés pour votre point d'accès wifi, il vous faut tout d'abord générer la liste des codes d'accès par lot de prix et cela à partir de votre logiciel d'accès hotspot wifi. Importez les données générés dans un fichier Excel puis procédez à la mise en forme ou mise en page de vos cartes prépayés cybercafé.
Etiquette Code barrePour la mise en page de vos cartes prépayés, vous allez utiliser les fonctions de concaténation ou toutes autres fonctions d'Excel pour disposer le Nom et le Logo de votre point d'accès, le Mot de passe et le code barre pour personnaliser l'affichage de votre cartes prépayés comme sur la photo ci-contre.
Pour éviter des fraudes ou des réclamations sur une ou des cartes prépayés falsifiés, le codage par code barre vous permet de mettre des clés ou de faire un cryptage dans le code barre pour faire la différence entre les cartes falsifiées et celles qui ne le sont pas.
Réseau câblé ou hotspot wifi
 hotspot wifiNous avons le choix entre un réseau câblé ethernet ou hotspot wifi. L'avantage que nous pouvons souligner est que le réseau sans fil ne demande aucune installation de câble et permet un nombre de connexion simultané de postes informatique allant en moyenne de 50 à 250 connexion.
Dans le cas ou nous utilisons un logiciel de gestion de cybercafé wifi gratuit, il faudra juste se laisser guider pendant la configuration du logiciel.
Dans les deux cas il nous faudra faire l'acquisition d'un Hub Ethernet ou un Point d'accès. Dans l'installation du réseau câblé, il nous faudra encore déboursé le prix des câbles Ethernet des goulottes des prises et tout ce qui s'ensuit pour raccorder tous les postes de notre réseau. Alors qu'avec le réseau Wifi, il nous faut juste mettre en place les paramétrés de sécurité pour sécurisé notre réseau. Ce qui change, c'est qu'avec le réseau câblé il faut acheter des câbles pour relier tous les postes au Hub. Ce qui crée un budget supplémentaire pour le réseau câblé

Taxiphone service

TaxiphoneUne téléboutique ou un taxiphone est un service supplémentaire que vous pourrez proposer à vos clients à un tarif très compétitif par rapport aux offres des opérateurs locaux pour faire des appels vers l'international et cela pour vous permettre d’augmenter votre recette journalière  en plus des différents services de votre boutique. Pour mettre en place ce service, il vous faut pour cela des téléphones IP, un adaptateur téléphonique. 
Trouvez un opérateur VOIP sur internet pour l'ouverture de votre compte et commencez à faire profiter vos clients. Dans votre espace client de l'opérateur que vous aurez choisi, vous aurez accès à un tableau de bord pour mieux gérer votre compte et connaitre le solde de votre compte à tous moments.

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